Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

ODE AUX ANNÉES 70

LOF AAN DE JAREN 70

Ford Capri 2600 / 2300 GT 1969
Solido / Détails Cars

Ford, encouragé par le succès de la Mustang aux États-Unis, veux conquérir l’Europe avec une sorte de mini Mustang et présente au salon de l’automobile de Bruxelles un petit coupé La Ford  Capri. Avec 4 moteurs et 7 niveaux de finition le choix était large et le succès immédiat.
La production de la Capri durera jusqu’en 1984 après trois restylages. 
Ford, aangemoedigd door het succes van de Mustang in de Verenigde Staten, wil ook Europa met een soort mini Mustang veroveren en presenteert een kleine coupe de Ford Capri op de Autosalon van Brussel. Met 4 motoren en 7 uitrustingsniveaus was de keuze heel breed. De auto had ook onmiddellijk succes. De productie van de Capri zal duren tot 1984 na drie facelifts.
Ce succès ne passa pas inaperçu dans le monde de la miniature et presque tous les fabricants l’ont eu ou l’ont encore à leur catalogue. Cependant les fabricants français avaient boudé un peu se coupé venu de l’étranger qui faisait de l’ombre aux coupés français de Matra, Peugeot et Simca. Plus tard et pour les besoins de la toute première série presse, Solide alla emprunter un moule pour sortir une miniature de cette Ford. 
Dit succes ging niet onopgemerkt voorbij aan de wereld van miniatuurauto’s en bijna alle fabrikanten hadden het in hun catalogus. De Franse fabrikanten waren wat terughoudend want deze coupé uit het buitenland kwam direct in concurrentie met de Franse coupés van  Matra, Peugeot en Simca die ze al verkleinden. Later en voor de behoeften van de allereerste kioskserie ging Solido een mal lenen om een miniatuur voor deze Ford te kunnen maken..
Ce moule se retrouve presqu’à l’identique chez une marque éphémère : Détails Cars, la miniature de Solido fait partie de la série "Un Siècle d’Automobile" et représente une Capri 2600 GT dans une tenue sportive avec le capot en noir mat, ce qui à l’époque était le signe suprême de sportivité.
La miniature est sortie en 2006 et coutait 10,52 €. La décoration jaune est réussie mais la face arrière aurait dû être aussi peinte en noir le filet argent sur les cotés est superflu. L’intérieur complètement noir ne laisse pas voir grand-chose. 
Deze mal is bijna het zelfde als die van een kortstondige merk: Details auto's. Het model van n Solido maakt deel uit van de serie "Een Eeuw Van De Automobile" en geeft een Capri 2600 GT in een sport outfit met de mat zwarte motorkap, wat toentertijd het opperste teken van sportiviteit was.
De miniatuur werd uitgebracht in 2006 en kostte € 10,52. De gele decoratie is leuk,, maar de achterkant had ook zwart moeten worden geschilderde en de zilveren stripjes op de zijkanten zijn overbodig.  Het volledig zwarte binnenkant laat niet veel zien.
 La miniature de Détails Cars utilise le même moule sauf que les poignées de portes sont rapportées et non plus moulées avec le reste de la carrosserie. L’intérieur rouge est plus détaillé que chez Solido. La carrosserie gris métallisé passe bien avec la ligne de la voiture. Les différences entre ces deux modèles sont rares. Mis à part les poignées de portes les feux arrière sont différents et la finition plus belle chez Détails Cars. Reste à savoir si se moule, certainement d’origine chinoise fût aussi utilisé par d’autres marques de miniatures. 
 De miniatuur voor Details Cars gebruikt de zelfde mal, behalve dat de deurkrukken nu los ingezet onderdeeltjes zijn terwijl ze bij Solido gegoten met de rest van de carrosserie zijn. Het rood interieur is meer gedetailleerd dan bij Solido. De metallic grijs kleur past  goed met de lijnen van de auto.    De verschillen tussen deze twee modellen zijn schaars. Behalve de deurkrukken en de achterlichten de andere verschillen zijn te vinden in de afwerking van de modellen. Blijft toch een vraag over. Heeft nog een andere fabrikant deze mal gebruikt?

Aucun commentaire: