Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA FILLE DU VENT

DE DOCHTER VAN DE WIND

 PEUGEOT 402
M. Dubray / Norev

Largement inspirée par la Chrysler Airflow de 1935 la Peugeot 402 apparait en 1935 et démode ses concurrentes. Non seulement sa carrosserie aérodynamique mais sa conception moderne en font une voiture révolutionnaire.
Dinky Toys ne s’y était d’ailleurs pas trompé car la 402 fût après la Simca 5 la seconde vraie voiture reproduite par cette marque en 1939.
 Grotendeels geïnspireerd door de Chrysler Airflow verschijnt de Peugeot 402 van in 1935 en verslaat met haar stijl haar concurrenten. De 402 lijkt vooruitstrevend door de  aerodynamische carrosserie en haar moderne ontwerp.
La ligne dite "fuseaux Sochaux" avec les phares intégrés dans la calandre sera appliquée sur tous les modèles de la gamme. Malheureusement la guerre privera cette voiture du succès qu’elle méritait et laissa sa place à la traction avant.
 Deze gestroomde lijn werd „fuseaux Sochaux“ genoemd en werd over de hele gamma van Peugeot toegepast. De koplampen achter de gril waren het kenmerkend. Helaas zal de oorlog deze auto van het succes dat zij waard was beroven waardoor de Citroën Traction geen concurrentie meer had.
 Dinky reprendra la fabrication de sa miniature d’avant guerre jusqu’en 1949. Puis il faudra attendre 30 ans pour voir enfin une nouvelle miniature de la 402. Celle-ci apparut au catalogue de M. Dubray en deux versions. Les modèles 1935 avec une roue de secours sur la malle et le modèle 1938 avec un coffre de malle.
La miniature est simple de conception mais juste. La finition pourrait aujourd’hui porter à rire mais il y 35 ans ceci était un top modèle. Depuis Norev propose aussi sa version de cette 402. La miniature est aux standards actuels et donc farcie de détails.
L’intérieur clair se laisse facilement admirer.
 Dinky zal de vervaardiging van zijn vooroorlogse miniatuur tot in 1949 hernemen. Pas aan het einde van de jaren 70 zal M. Dubray een nieuw miniatuur model van deze Peugeot vervaardigen. Er komen twee versies. De modellen 1935 met een reservewiel op de koffer en het model 1938 met een bolle kofferdeksel.
Het ontwerp van de miniatuur is eenvoudig maar de lijnen van de echte auto zijn goed weergegeven. De afwerking lijkt tegenwoordig wel lachwekend maar 35 jaar geleden was dit een top model. Sindsdien heeft Norev haar eigen visie van deze 402 uitgebracht. De miniatuur voldoet aan de huidige standaarden en is dus vol met details. Het licht kleurige interieur laat zich gemakkelijk bewonderen.
 La 402 de chez Dubray n’est pas difficile à trouver. Un modèle neuf en boite ne coute pas plus cher que la miniature de Norev qui bizarrement est plus rare, du moins dans sa version boutique car les versions "presse" sont nombreuses.
Quand à la Dinky Toys c’est une autre histoire…
 De Peugeot 402 van M.Dubray is niet moeilijk om te vinden. Een nieuw model kost evenveel dan het model van Norev welke vreemd genoeg zeldzamer is, tenminste in de reguliere versie want de varianten uit kioskseries zijn duidelijk minder goed afgewerkt en volop te vinden voor spotprijzen.
Het gaat er echt anders voor het model van Dinky Toys, hoewel de replica van Atlas soelaas kan soms brengen.
 M. DUBRAY
Avec un intervalle de 30 ans entre chaque miniature.
Met een tussenpaus van 30 jaar tussen elke miniatuur

Aucun commentaire: