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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N° 25, 26, 27

 15e PARTIE / 15e DEEL

N025 Simca Aronde Grand Large - 1953

Henri-Théodore Pigozzi fondateur de la marque Simca était passé dans l'utilisation des méthodes de marketing américaines. Ainsi pour soutenir son unique modèle, l'Aronde, il multiplie les versions et les restylages.
Ceci n'était pas sans conséquence pour les fabricants de miniatures, comme Dinky Toys, qui avaient du mal à suivre le rythme effréné des modifications. De ce fait les modèles marginaux comme ce coupé Grand Large furent "oubliés".
Il faut donc remercier le tandem Altaya Ixo d'avoir sorti cette Aronde Grand large inédite même si l'arrière de la miniature est complètement raté.
Henri-Theodore Pigozzi, oprichter van het merk Simca, was heer en meester in het gebruik van Amerikaanse marketing methoden. Om het toen unieke model van het merk, de Aronde, constant onder de aandacht te brengen, worden taalloze varianten en vergroot het de versies en de faceliften.
Dit was niet zonder gevolgen voor de producenten van miniaturen, als Dinky Toys, die het hectische tempo van deze veranderingen met grote moeite trachten te volgen. Dus werden de marginale modellen zoals deze Grand Large coupé "vergeten".
We moeten daarom de tandem Altaya Ixo bedanken om dit tot nu toe nooit uitgebracht Aronde Grand Large te hebben verkleind. Jammer genoeg slat de achterkant van deze miniatuur de plank totaal mis omdat het totaal fout is.


N0 26 + René Bonnet Djet - 1962
Lorsque René Bonnet et Charles Deutsch, fondateurs de la marque DB, se séparent chacun fonda sa propre marque. Ainsi René Bonnet, soutenu par Matra,  produit un petit coupé sportif très profilé la Jet. A cause de grande difficulté financière René Bonnet vend son entreprise à Matra. La René Bonnet Jet devient Matra Djet. Si cette dernière avait déjà été reproduite, il n'en était pas le cas pour cette première René Bonnet. Ainsi Altaya et Ixo nous offrent un chainon manquant dans l'histoire cette voiture.
Wanneer René Bonnet en Charles Deutsch, oprichters van het merk van de DB, hun weg scheiden beiden richten een eigen merk op. René Bonnet produceerde, met de ondersteuning van Matra, een kleine, zeer geprofileerd, sportcoupe de Jet. Wegens grote financiële moeilijkheden verkocht René Bonnet zijn bedrijf aan Matra. De René Bonnet Jet werd
 Matra Djet. Deze Matra Djet was al door verschillende miniatuurfabrikanten uitgebracht maar de oer René Bonnet Jet nog nooit.  Altaya en Ixo bieden ons een dus ontbrekende schakel in de geschiedenis deze auto.


N0 27 Sovam 1100 - 1965
L'entreprise Sovam est fondée en 1930 et produit des camions magasins. Au salon de l'auto 1965 Sovam présente un petit coupé sur base de Renault 4. Les performances sont réduites mais le tout petit prix de la voiture lui assure un certains succès. Tout au long de sa production la puissance augmentera et le petit 850 cm3 de la 4L cédera sa place au 1100 cm3 de la R8 Gordini. Faute de palmarès sportif et face à la concurrence d'Alpine et de Matra, la production cessera en 1968.
L'entreprise existe toujours mais est spécialisée dans la production d'équipements mobiles pour aéroports.
Het bedrijf Sovam werd in 1930 opgericht en geproduceerde winkelwagens. Op de autosalon van Parijs in 1965 presenteert de Sovam een kleine coupe op basis van de Renault 4. Het vermogen van de auto blijft beperkt maar de kleine prijs van de auto geeft het een bepaald succes. Gedurende de productie zal het vermogen van de auto alsmaar toenemen en het kleine 850 cm3 van de 4 L het veld ruimen om plaats te maken voor de 1100 cm3 krachbron van de R8 Gordini. Het gebrek aan sportieve prestaties en geconfronteerd met concurrentie van Alpine en Matra, zal de productie in 1968 ophouden.
Het bedrijf bestaat nog steeds maar heeft zich gespecialiseerd in de productie van mobiele voorzieningen voor luchthavens.
Il existait depuis peu déjà une miniature de cette voiture, parue dans une courte série presse dédiée à la Renault 4 et produite par Universal Hobbies. le modèle d'Universal Hobbies existe en deux versions différentes, l'une ouverte et l'autre, rarissime avec le toit fermé.
Er bestond al sinds enkele jaren een miniatuur van deze auto, verschenen in een korte kioskserie gewijd aan de Renault 4 en geproduceerd door Universal Hobbies. De Universal Hobbies model bestaat in twee verschillende versies, één open en één uiterst zeldzaam met het dak gesloten.
Pourtant Ixo et Universal Hobbies n'ont pas choisi de produire le même modèle. Universal Hobbies a réduit la 850 tandis qu'Ixo a choisi la 1100. 
De plus l'une a le toit ouvert et l'autre fermé.
Ixo en Universal Hobbies hebben besloten om niet hetzelfde model te produceren. Universal Hobbies heeft de 850 verkleind terwijl Ixo er voor de 1100 koos. Daarnaast heeft de ene een open dak en de andere een gesloten.
 Mises cote à cote, la miniature d' Universal Hobbies séduit plus que sa concurrente d'Ixo de par sa gravure plus fine et sa finition plus détaillée les poignées de porte et le bouchon de réservoir sont rapportés et chez Ixo simplement gavés. Le toit ouvert de la miniature d' Universal Hobbies laisse apparaitre un habitacle soigné. Celui-ci est beaucoup simple chez Ixo.
Comme bien trop souvent les roues sont trop grosses sur le modèle Ixo ce qui exagère la garde au sol de la voiture.
Naast elkaar gezet, verleidt de miniatuur van Universal Hobbies meer dan zijn concurrent van Ixo door de mooiere gravure en de meer gedetailleerde afwerking. Deurklinken en tankdop zijn apart ingezet terwijl ze bij Ixo doodgewoon zijn gegraveerd. Het open dak de miniatuur van Universal Hobbies toont een mooi verzorg interieur. Dat is een stuk eenvoudiger bij Ixo.
Zoals te vaak bij Ixo zijn de wielen te groot waardoor de auto te hoog staat.

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