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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

TRADITION LONDONIENNE

TRADITIE UIT LONDEN


Austin/Carbodies FX4 en LTI TxII
Ixo / Spark


Jusqu’au dernier quart du XXe siècle les rues anglaises fourmillaient de voitures inconnues sur le continent. Les Ford anglaises étaient différentes des Ford allemandes et les Vauxhall n'étaient pas encore des Opel rebadgées. Une de ces voitures circule encore l'incomparable taxi de Londres.

Tot de laatste kwart van de twintigste eeuw rijden in de Engelse straten veel auto's die op het continent onbekend waren. De Engelse Ford waren verschillend van de Duitse Ford en de Vauxhall nog geen Opel voorzien van een ander merkembleem. Een van deze auto's die nog steeds circuleert is de onvergelijkbare Londen taxi.

Seul survivant de la déconfiture de l'industrie automobile anglaise, le taxi FX4 a été fabriqué jusqu'en 1997, d'abords par Austin, puis Carbodies et enfin LTI. Au cours des années 80 il y eu bien une tentative de le remplacer par le Metrocab conçu a partir d'une caisse de range rover.

Enige overlevende van de ondergang van de Engelse auto-industrie, de taxi FX4 was vervaardigd tot 1997, eerst door Austin, dan Carbodies, en ten slotte LTI. In de jaren tachtig is er een poging om het te vervangen door de Metrocab welke op basis van een range rover carrosserie was ontworpen. Dit was een regelrechte mislukking en de Metrocabs zijn tegenwoordig schaars in de straten van Londen.


Le vieux taxi Austin ne voulait pas disparaitre. Devenu le symbole de Londres une version moderne mais retro vit le jour.
Curieusement les belles miniatures de ce taxi sont rares. Les magasins de souvenirs Londonien ne vendent que des horreurs chinoises et le modèle de Budgie est quasiment introuvable. Heureusement Ixo a eut la bonne idée de réduire ce véhicule emblématique.

De oude Austin taxi's kon niet verdwijnen want het is uitgegroeid tot een symbool van Londen. Daarom heft men een opvolger in retro gedaante ontworpen.
Mooie miniaturen van deze taxi's zijn zeldzaam. Londen souvenirwinkels verkopen allen maar Chinese troep. Het model van Budgie is allang niet meer te krijgen Gelukkig heeft Ixo het goede idee gehad om deze iconische voertuig te verkleinen.

Son remplaçant le LTI TXII a été réduit par Spark. Ce chois est vraiment étonnant de la part d'une marque spécialisée dans le sport automobile. Toutefois ce n'est pas la première fois que Spark s'offre ce genre d'escapade.

Zijn opvolger de LTI TXII werd verkleind door Spark. Deze keuze is echt verrassend van een merk dat zich heeft gespecialiseerd in sportauto's. Dit is echter niet de eerste keer dat Spark zich begeeft op een zijspoor.

Les deux miniatures sont aux standards actuels. Cependant la miniature de Spark est d'un niveau bien supérieur à celui d’Ixo. La miniature Ixo est en métal tandis que celle de Spark en résine. Les deux modèles reprennent très correctement les lignes des originaux. Le modèle Spark avec son intérieur gris clair, en tout point conforme à la réalité jouit d'une meilleure finition. Les essuie-glaces et la calandre sont en photodécoupage.

Alle twee miniaturen zijn volgens de huidige normen ontworpen. Toch is de miniatuur van Spark van een veel hoger niveau dan dat van Ixo. De Ixo miniatuur is in metaal terwijl die van Spark van resine is. Beide modellen geven op een zeer correct wijze de lijnen van de echte auto's weer. het model van Spark met haar interieur lichtgrijs, conform de werkelijkheid, heeft een betere afwerking. De ruitenwissers en grille zijn in photodécoupage.

La miniature d'Ixo parait plus grossière et les entourages argentes bien trop épais tout autours des vitres n'améliorent pas le modèle. L’intérieur noir est à peine visible. Mais là encore cet intérieur est conforme au vrai.
Le taxi Londonien est assez encombrant et pèse 1,8T. Ixo à bien réussit à reproduire l'aspect massif du vrai, tandis que le modèle de Spark, un tout petit plus petit parait bien fluet.

De miniatuur van Ixo lijkt wat grover. De te dikke zilver omlijsting rondom de raampjes sieren het model niet. Het volledig zwart interieur is nauwelijks zichtbaar, maar dat is ook het geval op de echte auto.
De taxi van Londen is vrij groot en weegt 1.800 kg. IXO is erin geslaagd het massief aspect van de echt weer te geven. Het Spark-model is een tikkeltje te klein, en dat is best jammer.

Actuellement le TXII est remplacé par le TXIV. Ce dernier est reproduit par Oxford mais très difficile à trouver. Mais le hasard fait bien les choses car une série presse sur les taxis du monde est en test et le deuxième modèle n'est rien d'autre que le TxIV!
Les taxis peuvent être un thème de collection. Ces deux modèles sont donc indispensables à tout passionné. Si le modèle d'Ixo est encore plus ou moins trouvable il en est tout autre du modèle Spark.

Taxi's kunnen een thema van verzameling zijn. Deze twee modellen zijn daarom essentieel voor elke liefhebber. Om ze te vinden is het beter om in Engeland te zoeken wat hier zijn ze haast onmogelijk te vinden. De TXII wordt tegenwoordig vervangen door de TXIV. De laatste wordt gereproduceerd door Oxford maar is zeer moeilijk te vinden. toevallig loopt nu een nieuwe test van een Franse kioskserie over de taxi's uit de hele wereld. nummer twee van deze test is een TXIV!


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