Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N° 28, 29, 30

16e PARTIE / 16e DEEL

N028 Chenard & Walcker 1500 Sport - 1927
La marque Chenard et Walker est peu représentée au 1/43. Seuls quelques artisans avaient produits des kits de voitures de cette marque ayant participé aux 24 heures du Mans. Mis à part un model d'Ixo dans sa série le Mans il n'existe aucune miniature industrielle de cette marque.
Le tandem Altaya et Ixo a donc courageusement innové avec la reproduction de cette Chenard & Walcker 1500 Sport type T8.
Het merk Chenard en Walker is weinig vertegenwoordigd in 1/43. Alleen een paar ambachtslieden hadden kits van auto's van dit merk die aan de 24 uur van le Mans hebben deelgenomen geproduceerd. Afgezien van een model van Ixo uit de serie le Mans is er geen industriële miniatuur van dit merk. De tandem Altaya en Ixo innoveert daarom met de reproductie van dit & Chenard Walcker 1500 Sport type T8. i

N029 De Rovin D4 - 1953
Au lendemain de la seconde guerre la demande de moyens de transport est énorme. Les restrictions et la rareté des matières premières gêne considérablement la production automobile. Pour satisfaire cette demande de nombreux constructeurs de mini voitures fleurissent en proposent tous des voitures plus ou moins farfelues. Quelques marques comme Rovin proposaient des "voitures" plus élaborées.
CIJ avait en son temps reproduit cette voiture. Ixo et Altaya ont choisi la toute premiere version avec les phares avant non intégrés.
Malheureusement cette voiture était trop chère. Une Renault 4cv ou une Citroën 2cv d'occasion offrait pour le meme prix plus de confort, place et de bien meilleures prestations. La production cessera en 1959.
In de nasleep van de tweede oorlog is de vraag naar vervoermiddelen enorm. Allerlei beperkingen en de schaarste van grondstoffen belemmeren aanzienlijk de productie van auto's. Om aan deze vraag te voldoen bloeien veel fabrikanten van mini auto's die allemaal min of meer onnozele auto's bieden. Sommige merken zoals Rovin bieden wat betere auto's. CIJ had deze auto al gereproduceerd. IXO en Altaya kozen voor de eerste versie met de niet-geïntegreerde koplampen. Helaas was deze auto te duur. Een tweedehands Renault 4cv of een Citroën 2cv gaaf voor dezelfde prijs meer comfort, plaats en veel betere prestaties. De productie hield in 1959 op.

N0 30 Panhard Dynamic 1937
 La Dynamic est la dernière Panhard de luxe. En 1936 la voiture était particulièrement moderne. Sa ligne aérodynamique et son moteur 6 cylindres de 2,5 litres lui permettait d'atteindre 130 km/h. Cétait aussi la toute première voiture de luxe monocoque c'est a dire sans châssis.
 De dynamiek is de laatste luxe Panhard. In 1936 was de auto bijzonder modern. De auto had een aerodynamische lijn en een 6-cilinder motor van 2.5-liter. Hierdoor kon de auto met gemak 130 km/u  bereiken. De auto had ook geen zwaar chassis maar een monoblok carrosserie wat revolutionair was voor dat soort auto.
Eligor avait déjà reproduit cette voiture il y a fort longtemps. A l'époque la miniature satisfaisait pleinement les collectionneurs avec ses roues réalistes, sa belle peinture et les quelques décalques qui permettait de détailler la miniature. Quelques touches personnelles de peinture argent complétèrent la finition du modèle.
 Eligor had al lang geleden deze auto verkleind. Toen voldeed de miniatuur volledig aan de wensen van de verzamelaars met haar realistische wielen, prachtig spuitwerk. Enkele stikkers waren meegeleverd om de auto van de nodige details te voorzien. Enkele eigenhandig aangebracht zilver puntjes maakten de boel af.  
Le temps passe et avec la parution de cette miniature chez Altaya- Ixo, le modèle d'Eligor semble tout à coup bien simpliste et petit. La technique a évolué et les souhaits des collectionneurs aussi.
De tijd verstrijkt en met de verschijning van deze miniatuur van Altaya - Ixo, lijkt het Eligor model plotseling heel simplistisch en klein. De techniek is geëvolueerd en de wens van de verzamelaar ook.
La Panhard Dynamic fût produite de 1936 à 1940 à un peu plus de 2500 exemplaires. Au cours de sa courte production la voiture fût modifiée. Le volant qui était à l'origine au milieu migra vers la gauche. C'est ce dernier modèle qui a été choisi par Altaya Ixo.
Ainsi ces deux miniatures peuvent encore coexister et illustrer l'évolution de cette voiture.
De Panhard dynamiek werd geproduceerd van 1936 tot 1940 in iets meer dan 2500 exemplaren. De auto werd tijdens haar korte productieperiode licht gewijzigd. Het stuur dat oorspronkelijk in het midden was stond werd naar links verplaatst. De overige verschillen gaan meer over details.
Altaya Ixo hebben een latere uitvoering van de Dynamic verkleind mat het stuur aan de linker kant.
Zo kunnen beide miniaturen van Eligor en Altaya Ixo nog steeds naast elkaar blijven staan want ze geven de evolutie van deze aut goed weer.

Aucun commentaire: