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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VELO, BOBO, ASPRO

ALUMINIUM EN ASPIRINE
Citroën HY ambulance « Le Bastard » 1957
Salza / Ixo Hachette

Deux Citroën HY carrossés par Le Bastard servirent d’ambulance pour le Tour de France et d’autres courses cyclistes de 1957 à 1965. L’équipage des ambulances était composé de deux infirmières de la Croix Rouge. L’une conduisait tandis que l’autre prodiguait les soins nécessaires aux coureurs ou bien aux spectateurs.
Un médecin les accompagnait mais celui-ci se déplaçait dans un cabriolet Simca 9 Plein-Ciel. Tous ces véhicules étaient aux couleurs d’Aspro.
Twee Citroën HY met een speciale carrosserie van Le Bastard diende als ambulance voor de Tour de France en andere wielerwedstrijden van 1957 tot 1965. De ambulance bemanning bestond uit twee verpleegkundigen van het Rode Kruis. De ene reed terwijl de andere verzorging aan de renners of zelfs toeschouwers verstrekte. Een arts vergezelde hen, maar deze verplaatste zich in een cabriolet Simca 9 Plein Ciel. Al deze voertuigen droegen de kleuren van Aspro.
Aspro était une marque d’Aspirine d’origine australienne qui s’implanta en Europe après 1917. Bayer l’inventeur allemand de l’aspirine en 1899 avait perdu ses droit d’exclusivité après la guerre. Bien longtemps après, Bayer a finalement racheté Aspro.
Aspro was een merk van aspirine van Australische oorsprong die zich in Europa na 1917 heeft gevestigd. Bayer de Duitse uitvinder van aspirine in 1899 had zijn uitsluitende recht na de oorlog verloren. Daarom kon Aspro de Europese markt veroveren. 80 jaar later werd Aspro overgenomen door… Bayer..
Créée en 1880 à Rouen, le carrossier Le Bastard était spécialisé dans l’aménagement de véhicules industriels et la fabrication de cars. L’entreprise réalisa aussi divers véhicules publicitaires dont ce méconnaissable Citroën H. Le Bastard ferma définitivement ses portes en 1979.
Het carrosseriebedrijf Le Bastard werd in 1880 in Rouen opgericht. In het begin produceerde het bedrijf allerlei koetsen en paardenwagen. Met de opkomst van de motorrijtuigen ging Le Bastard zich steeds meer specialiseren in het verwaardigen van bussen en industriële voertuigen. Het bedrijf realiseerde ook verschillende reclamevoertuigen, waarvan deze onherkenbaar Citroën HY. Le Bastard slot definitief haar deuren in 1979.
Le Tour de France n’est pas seulement la plus grande course cycliste du monde mais aussi une grande fête populaire. Il n’est pas étonnant donc de retrouver ce thème dans les jouets des années 50 et 60. L’un des fabricants de cyclistes miniatures était Salza. Fondée en 1947 par Victor Salza, cette marque fabriquait des soldat en plomb et des cyclistes en aluminium ou en plastique. Salza fabriqua aussi quelques véhicules du tour de France. 
De Tour de France is niet alleen de grootste wielerwedstrijd ter wereld, maar ook een grote populair feest. Het is dan ook niet verwonderlijk om dit thema terug te vinden tussen de speelgoedproducten uit de jaren 50 en 60. Eén van de fabrikanten van miniatuur wielrenners was Salza. Dit merk werd gesticht in 1947 door Victor Salza en vervaardigde soldaatjes in lood en fietsers in aluminium of kunststof. Salza maakte ook enkele voertuigen van de Tour de France.
Les miniatures Salza ne sont pas nombreuses et représentent seulement des voitures du Tour de France. On trouve ainsi une Jeep, une 203 spéciale Tour de France, un Peugeot D3A, une 404 avec portes arrière échancrées et ce Citroën H carrossé par Le Bastard.
De Salza miniaturen niet talrijke en alleen de Tour de France auto's vertegenwoordigen. Er is een Jeep, een 203 speciale Tour de France, een Peugeot D3A, een 404 met ingesprongen achterdeuren en de Citroën H bodied door de bastaard.
Les miniatures sont moulées en aluminium et très solides mais restent de conception assez grossière. A l’époque ou Dinky Toys sortait des miniatures avec suspension, direction, vitres et aménagements intérieurs Salza se contente de sortir des miniatures sans aucun raffinement avec des roues en plastique d’un bloc. Leur prix était aussi bien inférieur à celui de la concurrence.. 
De miniaturen zijn in aluminium gegoten en sterk, maar blijven vrij grof. Terwijl Dinky Toys al miniaturen met vering, stuurinrichting, raampjes en volledig ingericht interieurs maakte, bracht Salza miniaturen zonder enige verfijning met plastic wielen in een blok uit. De prijs was ook flink onder die van de concurrentie...
Impossible donc de comparer ces deux modèles qui ont plus de 50 ans d’écart. Le plus vieux n’est qu’une reproduction naïve du vrai véhicule tandis que l’autre est une sorte de photo en trois dimensions de l’ambulance réelle.   
Le modèle de Salza a quelque chose de commun avec le véhicule réel que son jumeau moderne ne possède pas, il est en aluminium tout comme la carrosserie de cette ambulance l’était. 
Het is dus onmogelijk om deze twee modellen die meer dan 50 jaar uit elkaar verschillen, te vergelijken van. De oudste is alleen een naïeve reproductie van het echte voertuig, terwijl de andere een soort afbeelding in drie dimensies van de echte ambulance is. Het model van Salza heeft iets gemeen met het echte voertuig dat haar moderne tweeling niet heeft, het is van aluminium net als de carrosserie van deze ambulance was.
 Coffret avec la production salzaSalza (source http://autojauneblog.fr/)
Geschenkdoos met alle Salza modellen (bron http://autojauneblog.fr/)

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