Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

DU TONNERRE!

DONDERSLAG

Ford Thunderbird Roadster 1961 et 1962
Solido / Franklin Mint


Les pilotes américains ayant stationnés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale importèrent aux Etats Unis des roadsters anglais. Les constructeurs américains virent là un nouveau marché et donnèrent la réplique avec les fameuses Ford Thunderbird et Chevrolet Corvette.
La Thunderbird évolua selon le goût américain en un gros cabriolet quatre places. Au contraire du modèle précédent avec une carrosserie aux ailerons douteux et affublée de protubérances de toutes sortes le millésime 1961 se présente sous la forme d'une voiture aux formes élancée avec un profil en lame de couteau. La parenthèse fut courte car dès 1964 le style s'épaissira de nouveau.

Amerikaanse piloten die tijdens de tweede wereld oorlog in Engeland waren gestationeerd hadden kennis gemaakt met de Engelse roadster. Deze nieuwe markt was een zegge voor de Engelse fabrikanten. Maar de Amerikaanse autobouwers bleven ook niet stil en kwamen met de beroemde Ford Thunderbird et Chevrolet Corvette..
De Thunderbird verloor door de jaren heen zijn exclusief sportieve karakter om een grote 4 zitplaats cabriolet te worden. In tegenstelling tot de vorige model dat een carrosserie met grote vinnen had, kwam het model 1961 uit onder de vorm van een strakke auto met een profil als een mes.
Al vanaf 1964 werd de stijl van de auto alweer aangepast en de auto kreeg weer een carrosserie met allerlei frutsels.

La Thunderbird existait en coupé et cabriolet. Mais il existait aussi une très exclusive version Roadster où les sièges arrières étaient recouverts d'une pièce en polyester. Cette option coûtait la bagatelle de $ 695! Aussi la Thunderbird est elle très rare dans cette configuration car il n'y en eu qu'un peu plus de 5000 de fabriquées.

De Thunderbird bestond als coupé en cabriolet. Er was ook een zeer exclusieve roadster versie waar de achterste zitplaatsen met een in polyester kap waren bedekt. Deze optie was vrij prijzig en koste maar liefst $695! De Thunderbird is ook zeer zeldzaam in deze configuratie omdat er slechts iets meer dan 5000 van zijn vervaardigd.


Au cours des années 60 Solido avait déjà reproduit un coupé Thunderbird de 1961. Solido se répète en 1985 et sort dans sa série "Age d'Or" un cabriolet Thunderbird 1961. La miniature parait sous la forme d'un cabriolet avec la capote ouverte ou fermée. L'année suivante apparait le roadster.
La miniature est simple mais les lignes sont bien rendues. Les roues en plastique d'un bloc sont munies d'un insert à rayon. Celles-ci n'ont rien de commun avec celles de la vraie voiture mais paraissent réalistes. Le capot s'ouvre pour laisser apparaitre un moignon de moteur.
Les contre-portes sont figurées par un simple autocollant. C'est toujours mieux que rien!

Solido had al een Thunderbird Coupe 1961 gereproduceerd in de jaren 1960. Solido viel in 1985 in de herhaling en bracht in de "Age d'Or" serie een 1961 Thunderbird cabriolet uit. Deze keer koos Solido voor een cabriolet met open of dichte kap. Het jaar daarop verscheen de roadster versie van de Thunderbird De miniatuur is eenvoudig maar de lijnen van de auto zijn zoals altijd bij Solido goed weergegeven . De wielen zijn uit een blok kunststof gemaakt en versiert door een stuk met spaken. Ze hebben niets gemeen met die van de echte auto, maar lijken tenminste realistisch. De motorkap gaat open en onthult een sterk vereenvoudig motor. De deurenbekleding wordt slechts door een sticker nagemaakt. Het is altijd beter dan niets!

Le modèle de Franklin Mint date de 1988. Ce fabricant choisi le millésime 1962 qui diffère du modèle 1961 par la décoration des flancs.
La miniature est très lourde. Bien que le fabricant ait tenté de reproduire le plus de détails possible la miniature manque de finesse. La voiture est bien trop haute sur ses roues.
Les portes et le capot moteur s'ouvrent mais laissent apparaitre des joints béants. Aucun ressort ne les maintiennent ouverts ou fermé de sorte que tout bouge à la moindre manipulation. Le modèle étant destiné à prendre la poussière sur une étagère ceci n'est finalement pas grave.
La reproduction du gros V8 splendide et colorée rattrape le niveau du modèle.

Het Franklin Mint model dateert uit1988. Deze fabrikant heft het modeljaar 1962 die verschilt van het model 1961 door de decoratie van de flanken. gekozen . De miniatuur is zeer zwaar. Hoewel de fabrikant heeft geprobeerd om zo veel details mogelijk te reproduceren ontbeert de miniatuur de finesse. De auto is veel te hoog op zijn wielen. De motorkap en de deuren gaan open maar met gapende naden. Bovendien worden deze bewegende onderdelen niet ondersteund door een ver waardoor ze meteen gaan flapperen. Eigenlijk dit doet er niet toe want het model was bedoel om stof te verzamelen op een plank, dat tegen grof geld ook door Franklin Mint kon worden geleverd.
De prachtige en kleurrijke reproductie van de grote V8 verhoogt enigszins het niveau van dit model.

La miniature de Solido, encore "made in France" et abondante et facile à trouver, quoique la version roadster soit un peu plus difficile à trouver. Dans tous les cas les prix sont encore raisonnables.
La miniature de franklin Mint, déjà "made in China", est moins répandue mais aussi disponible a pas trop cher.

De miniatuur van Solido, nog steeds "made in France" is in overvloed en makkelijk te vinden, hoewel de roadster versie een beetje moeilijker is te vinden. In alle gevallen zijn de prijzen nog steeds redelijk. De miniatuur van Franklin Mint, al "made in China", is minder beschikbaar maar ook tegen een al niet te hoge prijs.



La vraie. De echte

Aucun commentaire: