Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N° 34, 35, 36

18e partie  / 18e deel

Nr 34 Mathis PYC Coupé  1930
La plus part des miniatures de voitures datant de la première moitie du XXe siècle reproduisent généralement des voitures de luxe. Rares sont les miniatures de voitures populaires comme cette Mathis.
Il faudrait donc saluer l'initiative d'Altaya et Ixo d'offrir une miniature d'une marque oubliée du plus grand nombre mais qui avait au cours des années 30 largement contribué à la démocratisation de l'automobile.
Toutefois un petit fabricant artisanal, Vroom,  avait déjà reproduit cette auto sous forme de kit. Encore fois cette miniature n'est pas vraiment une nouveauté inédite.
Veel miniaturen van auto's uit de eerste helft van de 20e eeuw zijn doorgaans reproducties van luxe en exclusieve auto's. Miniaturen van populaire auto's als deze Mathis blijven schaars. Daarom moet het initiatief van Altaya en Ixo om een miniatuur van een vergeten merk te bieden wel worden verwelkomen. Mathis droeg in in die tijd  in belangrijke mate aan de democratisering van de auto bij.
Een kleine artisanale fabrikant, Vroom, had echter al deze auto in kit-vorm gereproduceerd. Opnieuw is deze miniatuur niet echt een echt noviteit.
Mathis PYC Coupé Vroom


Nr35 Delage D6-70 1936
Delage était capable de réaliser des voitures qui étaient tout aussi  l'aise sur les circuits que sur la route. Cette D6-70 en est un exemple. Merci donc à Altaya et Ixo de l'avoir introduite dans cette collection.
Spark avait déjà reproduit la version de course, cette miniature de la version route de fait donc pas doublon.
Delage was in staat om auto's die waren net zo geschikt om op het circuit als op de weg te rijden. Een voorbeeld ervan is dit D6-70. Dank dus aan Altaya en Ixo die het in deze collectie hebben ingevoerd. Spark had al de race-uitvoering gereproduceerd, en deze versie voor op de weg is een mmoi aanwinst

Nr 36 Bugatti Type 41 Royale Cabriolet Weinberger  1929
Ce numéro livre la deuxième Bugatti Royale de cette collection. Bien évidemment cette voiture avait déjà été reproduite mais pas encore sous sa livrée d'origine, exception faite de modèles artisanaux en série très limitée et au prix fantasmagorique. La miniature la plus connue de cette voiture, mais sous sa forme restaurée provient de chez Rio. Del Prado a aussi commis une miniature caricaturale qui doit vite être oubliée.
Onder dit nummer leveert Altaya de tweede Bugatti Royale uit deze collectie. Deze auto was  natuurlijk al verkleind maar nog niet onder zijn originele kleurstelling, met uitzondering van handgemaakte modellen in een zeer beperkte oplage met toerenhoge prijzen.
De meest bekende miniatuur van deze auto, maar onder zijn gerestaureerde gedaante komt van Rio. Del Prado heeft deze auto op zeer karikaturale wijze verkleind. Deze miniatuur dient slechts snel te worden vergeten.
La miniature de Rio date de plus de 30 ans. A l'époque cette miniature devait impressionner par le soin apporté aux détails et le nombre de pièces rapportées. Cependant ce modèle n'est pas exempt de défauts. L'arrière de la voiture est faux. Il devrait être plus carré et noir.
De miniatuur van Rio is al ruim 30 jaar oud. Toen was het zeker, gelet op de vele details en losse onderdeeltjes, een pracht van een miniatuur. Helaas deze toont wat grove tekortkomingen. De achterkant van de auto is jammer genoeg totaal fout en toont een afgeronde kofferbak terwijl deze rechthoekig was. Bovndien de koffer was zwart en niet wit als de rest van de auto.
 
Pour être vraiment conforme à l'originale, la miniature devrait avoir une capote verte très foncé et le haut des portières peint en vert presque noir. Enfin Rio a utilisé les roues des autres Bugatti tandis que celle-ci avait des roues spécifiques.
Om conform met de echte auto te zijn, had het model van Rio een heel donkergroene kap moeten hebben en de top van de deuren had ook donker groen moeten zijn.
Ten slotte heeft Rio andere Bugatti wielen gebruikt terwijl deze auto het specifieke wielen had.
 La miniature d'Altaya Ixo est plus exacte que son aînée. Cependant les trompes d'avertisseurs devant la calandre sont superflues. Celles-ci ne furent ajoutées que lors de la restauration de la voiture ainsi que les phares supplémentaires.
De miniatuur van Altaya Ixo is nauwkeuriger dan zijn voorganger. De toeters voor de gril zijn echter overbodig. Deze werden toegevoegd tijdens de restauratie van de auto, evenals de extra koplampen.

Bugatti 41 Royale Cabriolet Weinberger Vroom

Aucun commentaire: