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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

LA PLUS BELLE DES CORVETTE

DE MOOISTE VAN ALLE CORVETTE


Chevrolet Corvette 1963
Matchbox Model of Yesteryear / Franklin Mint


A l'orée des années 60 le sort de la Chevrolet Corvette est incertain. La voiture se vend mal tandis que sa concurrente la Ford Thunderbird connait le succès. Aussi General Motors décide d'abandonner le poussif 6 cylindres pour le remplacer par un V8 de 5,3L. La ligne de la voiture change complètement avec une carrosserie aux lignes subtilement courbes et tendues. La lunette arrière en deux parties reste l'élément le plus marquant de cette voiture.

Aan het begin van de jaren 1960 is het lot van de Chevrolet Corvette onzeker. De auto wordt slecht verkocht terwijl zijn concurrent, de Ford Thunderbird, steeds succes heeft.. General Motors beslist ook de flauwe 6 cilinder te vervangen met een V8-5, 3 L. De lijn van de auto wordt ook volledig veranderd. De carrosserie heeft een subtiel mengeling van glooiende en rechte lijnen. De koplampen gaan schuil onder een draaibaar kap maar het kenmerk van dit model blijft de tweedelige achterruit.

Les miniatures de cette voiture sont nombreuses. Corgi Toys fut l'un des premiers à la réduire. Brooklyn, Minichamps, Del Prado, Ixo entre autres feront de même. Mais la plus rare est certainement la miniature de Matchbox dans la série model of Yesteryear. Cette rareté provient du mode de distribution bizarre choisi par le propriétaire de Matchbox d'alors.

Er zijn talloze miniaturen van deze auto. Corgi Toys was een van de eerste om het te verkleinen. Brooklyn, Del Prado Minichamps, Ixo zullen o.a. dat voorbeeld volgen. Maar de meeste zeldzaam is zeker de Matchbox miniatuur in de reeks model of Yesteryear. Deze zeldzaamheid komt uit de bizarre distributiemethode die toen door de eigenaar van het merk was gekozen .

Cette rareté n'enlève rien aux qualités de cette miniature. Les lignes de la vraie voiture sont bien respectées. Le modèle n'a aucune partie ouvrante mais comporte des pièces rapportées comme les pare chocs, essuie-glaces et rétroviseur.
L’intérieur bleu, assorti à la teinte de la carrosserie, est malheureusement peu visible tant les fenêtres sont étroites. En plus celles-ci sont assez épaisses et ont un effet déformant. C'est là le seul point noir de cette miniature avec les entourages de vitre qui sont bien trop épais.


Deze zeldzaamheid doet niet af aan de kwaliteiten van deze miniatuur. De lijnen van de echte auto worden voortreffelijk weergegeven. Het model heeft geen open gaande onderdelen maar heeft los ingezet bumpers, ruitenwissers en achteruitkijkspiegel. Het blauw interieur, passend met de carrosseriekleur, is helaas slechts zichtbaar omdat de raampjes echt smal zijn. Bovendien zijn de ruiten vrij dik en hebben een verstorend effect. Dit is het enige minpint van deze miniatuur met de veel te dik raamomlijstingen.

Le modèle de Franklin Mint n'est pas aussi rare. Tout comme le modèle Matchbox la miniature est assez lourde.
Franklin Mint n'a pas réussi à rendre toutes les subtilités des lignes de la voiture originale. Le bossage sur les ailes a été en partie gommé. Comme trop souvent chez ce fabriquant la miniature manque de finesse. Ceci est dû au fait que les portes et le capot moteur s'ouvrent en laissant apparaitre des joints disgracieux. De plus la miniature est trop haute sur pattes ce qui nuit à l'aspect général du modèle. Cependant cette miniature a tout de même quelques points forts comme un intérieur détaillé et une belle représentation du moteur.

De Franklin Mint-model is niet zo zeldzaam. Net als de Matchbox is deze miniatuur vrij zwaar.
Franklin Mint is er niet in geslaagd om de complexiteit van de lijnen van de oorspronkelijke auto correct te reduceren. De bochel op de spatborden is deels weg. Zoals te vaak bij deze fabrikant is de een tikkeltje grof. doordat de deuren en motorkap open kunnen worden de lijnen van het model gebroken door breide naden. Bovendien staat de auto veel te hoog op de wielen.
Deze miniatuur heeft echter nog steeds een paar sterke punten zoals een gedetailleerde interieur en een prachtige weergave van de motor.

Ces deux modèles ont un point commun le dessous. Là où la plus part des miniaturistes se contentent d'une vague reproduction du châssis, Matchbox et franklin Mint se sont déchainés sur celui-ci.
Les modèles de Franklin ont toujours un dessous très détaillé mais Matchbox fait encore plus fort en reproduisant outre le train avant, le carter du moteur, la boite de vitesse, les poutres du châssis, la ligne d'échappement et l'arbre de transmission.
Finalement ces miniatures devraient être présentées sens dessus dessous.

Deze twee modellen hebben een gemeenschappelijk punt: de onderkant. Waar het grootste deel van de miniaturisten genoegen nemen met een wazige reproductie van het chassis, hebben Matchbox en Franklin Mint zich uitgesloft op het onderstel van deze Corvette. Franklin modellen hebben altijd een zeer gedetailleerde chassis maar Matchbox maakte zelfs er meer werk van door de voortrain, het carter van de motor, de versnellingsbak, de balken van het chassis, de uitlaatpijp enzovoort te reproduceren .
Eigenlijk dienen deze miniaturen onderste boven te worden tentoongesteld.



La vraie. De echte

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