Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

L'ULTIME MUSCLE CAR

DE ULTIEME MUSCLE CAR

DodgeCharger 1968 / 1969
FranklinMint / Matchbox


A la fin des années 60, la course à la puissance atteint son paroxysme. C'est au cours de cette période qu'apparaissent les muscles cars les plus impressionnants.Dodge avec le modèle Charger ne fait pasla dentelle. Cet énorme coupé est équipé d'un moteur V8 de 7,2 litres avec 375cv. La voiture atteint le 100 en 7 secondes départ arrêté. Pour ceux quitrouvaient cela encore insuffisant il existait aussi un moteur de 425 CV. Laconsommation est à la démesure de la bête: 24 litres aux cent!

Aan het einde van de jaren1960 bereikt de race naar de motorkracht zijn paroxisme. Het is gedurende deze periode dat de meest indrukwekendemuscle cars verschijnen. De Dodge Charger is inmiddels uitgegroeid tot hetvoorbeeld van dat soort monsters. Deze enorme Coupe is voorzien van een 7,2liter met 375 HP V8-motor. Voor degenen die dit nog onvoldoende vonden was erook een motor van 425 HP. De auto bereiktede 100 km/u in 7 seconden vanafstilstaan. Het verbruik was in evenredigheid met de omvang van dit beest: 24liters per 100 kilometers!

Ces voitures sont inconnues en Europe car totalement inadaptées à lacirculation de ce coté ci de l'Atlantique. Ce sont donc des fabricants deminiatures qui étaient actifs aux USA qui ont réalisé des modèles de cet engin.
Matchbox a miniaturisé la Chargersous plusieurs formes dans sa série 1-75 et ce n'est qu'au cours des années 90que Matchbox fera un modèle aux 1/43e. Franklin Mint a inclus cette voituredans une serie dédiée aux voitures des années 60. Cette miniature date aussid'une vingtaine d'années.

Deze auto's zijn onbekendin Europa want totaal ontoereikend aanhet verkeer van deze kant van de Atlantische Oceaan. Slechts fabrikanten vanminiaturen die waren actief in de VS hebben modellen van deze machinevervaardigd. Matchbox heeft het onder inverschillende vormen in de serie 1-75 verkleind. Het is pas in de loop van de jaren negentig dat Matchboxeen model aan de Charger op 1/43 zal maken. Franklin Mint heeft deze autoinbegrepen in een reeks gewijd aan de auto's van de jaren 1960.

La miniature de Franklin Mint reproduit le modèle 1968. La voiture est dotéede tous les accessoires à la mode aux USA à cette époque. Les phares sontescamotables et le toit recouvert de vinyle. L'arrière est barré de deux bandesblanches pour accentuer le caractère sportif de la machine.
Cette décoration sera reprise en Europe par Simca qui décora sa 1000 Rallyede la même façon.
Tous ces détails sont reproduits. Hélas Franklin Mint n'a pas réussi àcapter la ligne agressive de la vraie voiture. Le toit est trop bas en le capotmoteur trop épais.


Franklin Mint heeft hetmodel 1968 van de Charger gekozen als model voor haar miniatuur. De auto heeftalle accessoires die toen in de mode in de VS op dit momwaren. De koplampengaan schuil onder een kapje en het dak is bedekt met vinyl. De achterzijde wordt met twee witte strepen versierd om hetsportieve karakter van de machine te accentueren. Deze decoratie wordt overgenomen in Europadoor Simca die zijn 1000 rally op dezelfde manier verfraaide. Al deze details worden gereproduceerd.Franklin Mint heeft helaas niet weten de agressieve lijnen van de echte auto op een juiste wijze weer te geven..Het dak is te laag in de motorkap te dik.

Matchbox a choisi le modèle 1969. Cette miniature ne fait donc pas doublonavec celle de Franklin Mint. Dommage que Matchbox ait stoppé la fabrication decette sorte de miniature car le modèle est vraiment digne de l'original.
Là aussi le toit est recouvert de vinyle, en fait une belle peinture noiresatinée, mais tous les autres détails sont présents. Campée sur ces quatreénormes roues le modèle semble être prêt à bondir.
La miniature ne comporte aucune partie ouvrante mais cela n'est pas grave.

Matchbox koos er voor hetmodel uit 1969. Deze miniatuur doubleertdus niet met het Franklin Mint model. Jammer dat Matchbox gestopt is met deproductie van dit soort miniatuur omdat het model erg goed is. Het dak is hier ook met vinyl bedekt, infeite een mooie zwarte satijnverf. Alle andere details zijn ook aanwezig. Staandeop zijn enorme wielen lijkt het model klaar te zijn om te starten. De miniatuurheeft geen beweegbare onderdelen wat helemaal niet erg is..

La crise du pétrole en 1973 avait signé l'arrêt de mort du genre. Apres ladisparition des muscles cars, la Dodge Charger est une voiture culte aux EtatsUnis. D'autant plus quelle eu une belle carrière au cinéma et la télévision. Lapoursuite de Bullit est un classique du genre où elle est mise en scène avecune Ford Mustang.
Peinte en orange et dénommée General Lee elle joue les vedettes dans la série TV "Duck of Hazard".
La miniature de Franklin Mint est courante. Le modèle Matchbox est rare etchère.

De oliecrisis in 1973 betekendehet einde van dit soort auto's. Na de verdwijning van de muscle cars verhief deDodge Charger een cultstatus in de Verenigde Staten. De auto had ook een mooie carrière in film en televisie. Deachetrvolging in Bullit tussen een Dodge Charger en een Ford Mustang is eenklassiek geworden. Onder de naam General Lee was de Dodge charger ook de starvan de TV serie "Duck of Hazard".
De Franklin Mint miniatuuris niet moeilijk te vinden.. De Matchbox model is zeldzaam en duur geworden.



Les vraies. De echte



Poursuite / achtervolging "Bullit"

Aucun commentaire: