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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO 1 & 2



1ere PARTIE / 1e DEEL
ALTAYA-IXO N0 / Nr 1 & 2

Cette collection dédiée aux marques françaises de prestige ou disparues a reçu un tel succès qu'elle vient d'être prolongée. Lors de son introduction en 2012, Altaya promettait une collection de miniatures inédites. En réalité cela n'est pas tout à fait vrai ce qui peut donner lieu à quelques comparaisons.
Deze reeks, gewijd aan de Franse prestige en/of verdwenen merken heeft zo'n succes dat het onlangs wordt verlengd. Altaya beloofde toen bij de introductie in 2012, een verzameling van niet eerder gepubliceerde miniaturen. In werkelijkheid is het niet helemaal waar en dit wordt d.m.v. enkele vergelijkingen toegelicht.

N0 1 Facel Vega Excellence 1960
Dernière vraie voiture de prestige française cette Facel Vega était la voiture des stars des années 50/60. Le choix d'Altaya pour ce premier modèle est donc logique bien que la miniature ne soit pas inédite car elle existait déjà chez Provence Moulage. Depuis Neo a aussi produit sa propre miniature de cette voiture.
Nr 1 Facel Vega Excellence 1960
Als laatste echte Franse prestige auto was deze Facel Vega Excellence de auto van de sterren uit die tijd. De keuze van Altaya voor deze auto als eerste model is dus logisch. Echetr deze auto wa sa al door Provence Moulage verkleind. Het was dus geen première. Altaya kiezen voor dit eerste model is logisch hoewel miniatuur niet ongekende is zoals het bestond in Provence Moulage. Sindsdien heeft  Neo ook een eigen miniatuur voor deze auto uitgebracht.

N0 2 Panhard Dyna Z grand luxe 1957
La Dyna Z remplace des 1954 la très baroque Dyna X d'après guerre. La voiture est ultra moderne et très légère car la carrosserie est entièrement en aluminium. Elle emporte sans mal 6 personnes et atteint 130 km/h malgré un petit moteur bicylindre de 851 cm3 développant 42 ch.
De Dyna Z vervangt in 1954 de eerste zeer barokke Dyna X van vlak na de oorlog. De auto is ultra moderne en zeer licht, omdat de carrosserie volledig in aluminium is. De auto biedt plaats aan 6 personen en bereikt 130 km/h ondanks een kleine flattwin motor van 851 CC van 42 CV.
Hélas pas d'exclusivité pour le numéro 2, car la Panhard Dyna Z avait été déjà reproduite en miniature, notamment par Norev et Jep mais aussi par Nostalgie.
Nostalgie avait déjà sorti une miniature de cette version luxueuse de la Dyna Z dès 2003. Malgré son âge cette miniature reste plus fidele que le modèle Ixo. Les passages de roues sont moins carrés et les proportions de la vraie voiture sont mieux respectées.
Helaas geen exclusiviteit voor het nummer 2, omdat de Panhard Dyna Z al in miniatuur waaronder door Norev en Jep en recentelijk door Nostalgie was verschenen. Nostalgie had al in 2003 een miniatuur van deze luxe versie van de Dyna Z uitgebracht. Ondanks zijn leeftijd blijft deze miniatuur meer trouw dan het model Ixo. De wielkasten zijn minder hoekig en de verhoudingen van de echte auto worden beter gerespecteerd.
Le modèle Nostalgie n'est pas en tout point parfait. Les feux arrière peints dénaturent un peu le modèle. Ixo fait mieux sur ce point avec de très beaux feux en plastique rouge translucide. Ixo a bizarrement agrémenté la voiture d'une antenne car l'autoradio était alors un accessoire cher et rare.
Het nostalgiemodel is niet in elk opzicht perfect. De geschilderde achterlichten verstoren enigszins het model. IXO doet het beter op dit punt met prachtige achterlichten van doorschijnend rood plastic. Vreemd genoeg heeft Ixo het model voorzien van een radioantenne. Toen was een radio een duur en exclusief accessoire
La Dyna Z était une voiture moderne mais chère à construire et chère à l'achat. La Simca Aronde n'offrait certes pas les prestations de la Dyna mais était beaucoup plus abordable. De plus la finition de la Panhard laissait à désirer de ci de là. Pour abaisser les couts, la carrosserie en aluminium fut remplacée par une carrosserie en acier. Devenue plus lourde la voiture perdit beaucoup de son attrait.
De Dyna Z was een moderne auto maar duur om te bouwen en dus ook duur bij de aanschaf. De Simca Aronde had zeker niet de moderniteit van de Dyna maar was veel meer betaalbaar. De afwerking van de Panhard was ook matig. Om de productiekosten te verlagen werd de aluminium carrosserie vervangen door een stalen carrosserie. Helaas werd de auto veel zwaarder waardoor de prestatie van de auto werden verminderd.
Encore une fois Altaya a fait un bon choix car cette voiture était l'une des voitures les plus modernes au cours des années 50. Cependant là encore ce n'était pas un modèle inédit.
Nog eens heeft Altaya een goede keuze gemaakt omdat deze auto een van de meeste moderne auto's uit de jaren 1950 was. Echter was het nog geen exclusieve model want er bestonden al miniaturen van deze auto.

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