Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN VRAI PETIT BIJOU

EEN WAAR JUWEELTJE
Simca 1100
Solido / Dinky Toys Atlas

Simca présente la 1100 en 1967. Conçue pour combler le trou entre la 1000 et les 1300/1500, c’est une voiture résolument moderne. C’est une traction avant avec un moteur placé transversalement et suspension à quatre roues indépendantes. Ce concept est depuis repris sur toutes les voitures compactes modernes.
Le succès fût immédiat et aussi bien Solido que Dinky Toys en produiront une miniature.
 Ontworpen om het gat tussen de 1000 en de 1300/1500 te vullen, is de Simca 1100 in 1967 een zeer moderne auto. De auto heeft een voorwielaandrijving, onafhankelijk ophanging, en een dwars geplaatste motor. Al deze technieken worden tegenwoordig standaard op alle moderne compacte auto's toegepast.
Het succes was onmiddellijk en Solido even als Dinky Toys zullen er een miniatuur van produceren.
Solido présente le premier sa miniature la même année que la voiture réelle. A cette époque la concurrence entre les fabricants de miniature était fort vive et chacun essayait de séduire ses jeunes clients à grand renfort de parties mobiles, phares scintillants et suspensions souples.
 Solido presenteert als eerste zijn miniatuur in hetzelfde jaar dan de reële auto. Toen was de concurrentie tussen de fabrikanten van miniatuur erg levendig en iedereen probeerde zijn jonge klanten met beweeglijke delen, fonkelende lichten en soepele ophangingen te verleiden.
 Cette miniature prouve le savoir faire de Solido a cette époque. Toutes les parties ouvrantes de la vraie voiture, à l’exception des portes arrières, fonctionnent. La marque Simca est lisible sur le capot moteur qui une fois ouvert découvre une reproduction en plastique chromée des organes mécaniques. Les portes s’ouvrent et sont retenues par un ressort. Ce sont des vraies portes avec un entourage de vitre et une reproduction sommaire de l’habillage intérieur. Enfin le coffre s’ouvre aussi. La porte du coffre est munie d’une vitre. Une valise fixe dans le coffre sert à cacher la vis de fixation du châssis.
Les feux avant et arrière sont scintillants  conformément à la mode du moment.
Enfin les pare-chocs et la calandre sont en plastique chromé en rapportées.
 Deze miniatuur bewijst hoe kundig Solido toen was. Alle opengaande delen van de echte auto, m.u.v. de achter deuren, werken. Het merk Simca is leesbaar op de motormotorkap die eens geopend een verchroomde plastic reproductie van de 4 cilinder laat zien. De voordeuren kunnen ruitomlijsting en een beknopte weergave van de binnenzijde. De achterklep gaat evengoed ook open. De achterruit is wel in plaats en een koffertje ligt op de bodem. Deze verbergt de schroef van de bodem. 
De voor en achterbumper met de gril zijn van verchroomd plastic en apart aangebracht.
 La miniature de Dinky Toys apparut en 1968 et sa réplique cette année. La miniature de Dinky Toys avait déjà fait l’objet d’une comparaison, c’est au tour de sa réplique de croiser le fer.
La miniature de Dinky Toys est beaucoup plus simple que celle de Solido. Seuls le capot moteur et le hayon s’ouvrent. Le reste de la voiture est moulé d’une pièce sans partie rapportées.
L’intérieur est sobrement reproduit et les roues sont standards au contraire de celle du modèle Solido.
 De miniatuur van Dinky Toys kwam in 1968 uit en de replica ervan dit jaar. De miniatuur van Dinky Toys was al eerder het ontwerp van een vergelijking geweest. Daarom is het nu de beurt om aan de replica om de strijd aan te gaan.
De miniatuur van Dinky is een stuk eenvoudiger dan die van Solido. Enkel de motorkap en achterklep gaan open. De rest van de miniatuur is in een stuk gegoten. De bumpers en gril zijn zilver geverfd wat op dit model niet erg zichtbaar is. De achterlichten zijn gewoon rood geverfd.
In tegenstelling tot het model van Solido zijn de wielen standaard en het interieur is wat eenvoudiger weergegeven.
 La miniature Solido est plus longue et large que celle de Dinky Toys. Avec une longueur de 92 mn et une largeur de 37 mn elle est presque parfaitement à l’échelle 43. Le modèle Dinky Toys ne mesure que 89,85 mn et 36,30 de large.
Ceci est strictement repris sur la réplique qui est une bonne reproduction de l’originale sauf sur un point. Les minuscules lettres SIMCA sur le capot moteur de l’originale ou fait place à de ridicules excroissances rondes.
 De miniatuur Solido is langer en breder dan die van Dinky Toys. Met een lengte van 92 mm en een breedte van 37 mm is zij bijna uitstekend op de schaal 43. Het model Dinky Toys meet slechts 89,85 mm en 36,30 mm breed. Dit wordt strikt op de replica overgenomen die een goede weergave van het origineel is behalve op een punt. De piepkleine letters SIMCA over de motormotorkap van origineel zijn vervangen belachelijke ronde bultjes.
47 ans après la miniature de Solido reste un vrai petit bijou de technique et de fidélité. Bien sur la miniature de Dinky Toys a aussi son charme mais reste plus simple. Dommage qu’Atlas n’ait pas plus soigné le capot de sa réplique car c’est une bonne alternative aux miniatures de cette époque.
Na 47 jaar blijft de miniatuur van Solido een ware klein juweel van techniek en trouw. Natuurlijk heeft de miniatuur van Dinky Toys eveneens zijn charme maar blijft eenvoudiger. Jammer dat Atlas de motorkap van haar replica niet beter heeft verzorgd omdat het een goed alternatief aan de miniaturen van dit tijdperk is.

Aucun commentaire: