Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N°13 et 14


9e PARTIE / 9e DEEL

N° 13  Monica 560 V8 - 1973
Depuis la disparition de Bugatti, Delage, Delahaye et Facel Vega la France ne compte plus de marque de prestige. La Monica 560 V fût une tentative utopique de création d'une marque sensée égaler ces légendaires aïeules. La crise du pétrole de 1973 tua le projet dans l'œuf.
Sinds het verdwijnen van Bugatti , Delage, Delahaye en Facel Vega heeft Frankrijk geen prestigieuse merk meer. De Monica 560 V was een utopische poging tot het creëren van een merk dat deze legendarische voorouder moest evenaren. De oliecrisis van 1973 doodde het project in de kiem.
La voiture ne fut construite qu'à huit exemplaires et une reprise par l'anglais Panther puis par le français Ligier se sont toutes deux soldées par des échecs.
La miniature d'Ixo nous remémore cet épisode pathétique de l'histoire automobile française mais n'est toutefois pas la seule. Il existe en effet déjà un kit de cette voiture de chez MRF pour mini-auto.fr.
Encore une fois et malgré la rareté de l'originale cette miniature n'est pas une exclusivité.
Hecomodels (photos du web foto's uit het web)

De auto werd uiteindelijk in slecht acht exemplaren gebouwd. Een overname door de Engelse Panther en vervolgens de Franse Ligier zijn beide mislukt.
Het model van Ixo geeft heel goed de auto weer als herinnering aan een pathetische aflevering van de Franse auto geschiedenis.
Ondanks de zeldzaamheid van het origineel is Ixo niet de enige die deze auto heeft gemodelleerd.  Er bestaat ook een kit van MRF voor mini-auto.fr. 



14 Delage D8-120 S Pourtout Aéro Coupé - 1937  
 
Chef d'œuvre automobile dessiné par Georges Paulin, cette Delage avait été déjà modelée par Heco modèles. Lors de son apparition dans cette collection, la miniature D'Ixo eu presqu'en même temps une concurrente chez Spark.
Deze Delage D8 werd door de styliste Goeges Paulin getekend en gebouwd bij Carrosserie Pourtout special voor Paul Delage. De auto werd in 1937 tentoongesteld tijdens de autoshow van Parijs.
Deze auto is een waar meesterwerk en was al eens o.a. door Heco modèles gemodelleerd. Dit soort miniatuur is echter erg duur en in beperkte oplage verkrijgbaar.
Toen de miniatuur van Ixo in deze reeks verscheen, kwam ook een soortgelijk model uit bij Spark.
La voiture originale était dessinée selon les canons aérodynamiques des années trente et présentait un profil très épuré en goute d'eau.
Ixo a réussi a rendre les lignes de l'originale quoique la longueur de la voiture soit un peu exagérée. Ixo n'a pas su ou pu reproduire l'encadrement très fin du pare brise qui est bien trop épais sur la miniature.
De originele auto is ontworpen volgens de aerodynamische kennis uit de jaren dertig en had een zeer strak profiel in de vorm van een waterdruppel. IXO is erin geslaagd om tde lijnen van het origineel, goed weer te geven hoewel de lengte van de auto een beetje overdreven is. Ihelaas om omlijsting van de voorruit is veel te dik op de miniatuur.
La miniature de Spark est aussi trois fois plus chère que le modèle Ixo mais offre une meilleure reproduction de la vraie voiture. L'encadrement du pare-brise est plus fin et les détails rapportées sont plus nombreux. Les ailes arrière solidaires de la carrosserie n'ont de joint disgracieux comme chez Ixo.
La voiture originale avait u châssis surbaissé et la miniature de Spark est bien plus basse sur ces roues que sont homologue de chez Ixo.
De miniatuur van Spark is ook drie keer duurder dan het model van Ixo maar biedt een betere weergave van de echte auto. De voorruit omlijsting is dunner en de details talrijker.
De achterste spatborden maken een geheel met de rest van de carrosserie en laten geen lelijke keer zien zoals op de miniatuur van Ixo.
De originele auto had een verlaagd chassis en de miniatuur van Spark staat veel lager op de wielen dan die van Ixo.
La miniature d'Altaya-Ixo offre une miniature bon marché d'une voiture qui jusqu'ici n'était reproduite que par des fabricants artisanaux. Spark offre une miniature certes plus chère mais qui a de quoi satisfaire les collectionneurs les plus exigeants. Le choix reste difficile.
 Het duo Altaya-Ixo biedt een goedkope miniatuur van een auto die tot nu toe enkel als handbouw model was verkrijgbaar. Spark biedt een iets duurdere model maar dat beter aan de verwachtingen van de meest veeleisende verzamelaars voldoet. De keuze blijft moeilijk.

Aucun commentaire: