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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

L'AMI(e) DES ANNÉES 70

SO SEVENTIES
AMI 8 1969 / AMI 8 Super 1973
NOREV / Universal Hobbies

Au cours des années 60 l’AMI 6 eut un grand succès. En 1967 c’était la voiture la plus vendue en France. A l’aube des années 70 sa ligne tarabiscotée ne plait plus et l’heure de son remplacent a sonné. L’AMI 8 entre donc en scène en 1969. Elle reprend les lignes de l’AMI 6 mais celle-ci sont fortement adoucies. La lunette arrière inversée est remplacée par une lunette qui recouvre le coffre. Bizarrement celle-ci reste fixe.
 
In de loop van de jaren 60 had de AMI 6 een groot succes. In 1967 was het zelf de meest verkochte auto in Frankrijk. Aan het einde van de jaren 60 raken de barokke lijnen van de AMI 6 echter steeds meer uit de smaak waardoor een snel vervanging van de auto onontbeerlijk was. De AMI 8 verscheen in 1969. De auto herneemt grotendeels de lijnen van de AMI 6 maar deze worden sterk verzacht en glad gestreken. De omgekeerde achterruit wordt vervangen door een schuin aflopende grote ruit. Vreemd genoeg blijft deze vast waardoor de toegang tot de koffer niet optimaal wordt.
 L’AMI 8 n’égalera jamais les ventes de la l’AMI 6 et malgré une version break, les ventes s’essoufflent rapidement. L’apparition du modèle 1015, 4 cylindre a moteur de GS ne suffit pas à faire remonter les ventes. Contrairement à sa devancière la voiture doit faire face à une rude concurrence, notamment des Renault 4 et 5.
 De AMI 8 zal nooit de verkoopcijfers van de AMI 6 evenaren. Ondanks een stationcarversie, liep de verkoop snel terug. De komst van het model 1015, met een 4 cilinder motor uit de GS is niet voldoende om het tij te kieren. In tegenstelling tot zijn voorganger moet de auto het hoofd bieden aan sterke concurrenten zoals de Renault 4 en 5..
 Finalement l’AMI 8 s’effacera discrètement en 1979 pour laisser place à la Visa. Coincée entre l’indéboulonnable 2 CV, la Dyane et la GS l’AMI 8 reste un peu oubliée aujourd’hui. Cela est vrai aussi en miniature car les modèles d’AMI huit sont rares.
 Uiteindelijk wordt de AMI 8 in 1979 vervangen door de Visa. Klem gezet tussen de onvervangbare
2 C.V., de Dyane en de GS blijft de AMI 8 vandaag een beetje vergeten. Dat is eveneens waar in miniatuur want de modellen van AMI acht zijn schaars.
 Norev avait déjà reproduit cette voiture. Lors de son quarantième anniversaire en 2009 Norev avait sorti un tout nouveau modèle. Par la suite Universal Hobbies pour les besoins d’une série presse fabriqua une AMI 8 Super en break. Norev a racheté les moules et présente à nouveau ce break comme une nouveauté dans son catalogue 2016. Paradcar en Ministyle ont aussi reproduit cette Citroën mais ces modèles restes confidentiels.
 Norev had al deze auto verkleind. Ter gelegenheid van het 40 jaar bestaan van de AMI 8 heeft Norev in 2009 een nieuw model uitgebracht. Universal Hobbies heeft kort daarna t.b.v. een kioskserie ook twee nieuwe modellen van de AMI 8 vervaardigd, de sedan Super en de “break”.
Norev heeft deze malen gekocht en brengt opnieuw deze stationcar als een 2016 noviteit uit.
 Le modèle de Norev représente l’AMI 8 dans sa première version. La couleur "bouton d’or" est typique de cette époque où les teintes orange, ocre et brun se retrouvaient partout.
La miniature est au standard actuel et relativement bien faite. Les courbes du capot sont cependant un peu trop anguleuses et les roues un peu trop grandes. Pour le reste le modèle est fidèle. Une fois retournée la miniature laisse découvrir un soubassement très détaillé et une reproduction très soignée des suspensions.
 Het model van Norev is een weergave van de AMI 8 in zijn eerste versie. De kleur „botterbloem“ is typisch van dit tijdperk waar oranje, oker en bruine tinten overal werden gebruikt. De miniatuur voldoet ruimschoot aan de huidige standaard en is mooi gemaakt. De glooiingen van de motorkap zijn echter een beetje te hoekig en de wielen een beetje te groot. Voor de rest is het model nauwkeurig. Eens omgekeerd laat de miniatuur zeer uitvoerige chassis en een zeer minutieuze weergave van het typische veringsysteem zien.
 Le modèle Universal Hobbies reproduit une AMI 8 Super de 1973 et respecte mieux les formes de l’original. Ce fut la première année de production de cette voiture. Les années suivantes des bandes décoratives orneront les flancs de cette version pour mieux la différencier des versions bicylindres.
La miniature d’Universal Hobbies est très bien finie. L’intérieur est bien aménagé et coloré avec une reproduction exacte des intérieurs de porte. Même le levier de vitesse au plancher n’a pas été oublié.
 Het model Universal Hobbies is een verkleining van de AMI 8 Super van 1973 en geeft beter de vormen van het origineel weer. Deze versie kwam voor het eerst in 1973. Daarna zal deze variante decoratieve strippen op de flanken krijgen om het verschil met de basis modellen te benadrukken.
De miniatuur van Universal Hobbies is zeer goed afgewerkt. Zowel de buiten als de binnenzijde zijn perfect afgewerkt. Zelfs op deze versie speciale vloerversnellingspook is niet vergeten.
 Ces deux miniatures ont toutes deux leurs intérêt car elles reproduisent deux versions différentes de cette Citroën un peu oubliée.
 Deze twee miniaturen hebben alle twee hun zin want zij brengen twee verschillende versies van dit een beetje vergeten Citroën voort.

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