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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

MÉTAUX PRÉCIEUX

EDELE METALEN

Au cours des années 80 Solido donne une nouvelle orientation à sa gamme "Age d’Or" en offrant des miniatures de voitures d’après 1945, principalement américaines. En 1989 une Studebaker Hawk fut ajoutée au catalogue dans deux versions différentes. L’une vert clair avec un hard top vert foncé et un coupé  bleu clair avec un toit bleu foncé. Dans les cas le châssis était gravé  "Silver Hawk".
Malgré toutes les qualités de ces miniatures pour cette époque, Solido avait pris quelques libertés avec la réalité. 
Tijdens de jaren 1980 geeft Solido een nieuwe oriëntatie aan haar “Age d’Or”reeks door het miniaturen van na 1945, voornamelijk Amerikaanse auto's, aan te bieden. In 1989 werd een Studebaker Hawk in twee verschillende versies aan de catalogus toegevoegd. De een lichtgroen met een donker groene hardtop en een helderblauwe coupe met een donker blauw dak. In beide gevallen was het chassis "Silver Hawk"gegraveerd.
Ondanks alle kwaliteiten van deze miniaturen voor deze tijd nam Solido wat vrijheden met de werkelijkheid.
 La série Hawk de Studebaker comportait deux modèles, le coupé hard top Golden Hawk, proposé chez Solido sous la référence 4522 et dénommé Studebaker Hard Top, et un coupé moins luxueux, Silver Hawk  recevant la référence 4521 chez Solido et appelé "coupé".
Bien vite les rétroviseurs disparaissent par économie et seul le modèle avec un hard top subsiste mais sous le numéro 4521, donc en principe une Golden Hawk. 
De Hawk reeks van Studebaker bestond uit twee modellen, de coupe hard top Golden Hawk, verkleind door Solido onder nummer 4522 en een minder luxe Coupé, Silver Hawk welke kreeg nummer.  Solido noemde de Golden Hawk gewoon “Studebaker hard Top”en de Siver Hawk “Coupé”. Vrij snel werden de kleine spiegeltjes wegbezuinigd evenals het model 4522. Er bleef slechts over het model met een hard top onder nummer 4521 en steeds door Solido “coupé “genoemd. Dus in principe een Golden Hawk.
La première miniature reproduit bien les lignes de la vraie Silver Hawk et bénéficie de nombreux détails en plastique chromé. Les feux sont en plastique "cristal" blanc à  l’avant, rouge à l’arrière. Les roues sont réalistes mais pas conformes à celles de la vraie voiture car plus conformes à celle de la Golden Hawk. L’intérieur est en plastique crème, n’a malheureusement pas de contre porte mais un tableau de bord décoré par un adhésif. 
La miniature était livrée avec une feuille de décalcomanies pour parfaire la finition du modèle.
De eerste miniatuur reproduceert de lijnen van de echte Silver Hawk en heeft veel details in verchroomd kunststof. De lichten zijn in plastic 'Crystal' wit voorzijde, rood achter. De wielen zijn realistische maar niet conform die van de echte auto omdat ze beter passen bij de Golden Hawk. Het interieur is crèmekleurig, helaas zonder deurenbekleding maar wel met een dashboard welke versierd is door een zilveren stikker.
De miniatuur werd geleverd met een blad van stickers om het model af te werken. 
 Le deuxième modèle semble identique, les couleurs et formes étant les mêmes, mais tout de suite plus fantaisiste. Les rétroviseurs ont disparus et le toit est le hard top. Solido nomme prudemment ce modèle coupé. Il s’agirait en fait d’une Golden Hawk mais la décoration deux tons du modèle n’a jamais été utilisé de la sorte sur l’originale. Le châssis reste dans les cas avec la gravure "Silver Hawk".
Malgré tout les décalcomanies restent livrées avec la miniature. 
Het tweede model ziet er identiek uit, de kleuren en vormen zijn hetzelfde, maar het is meteen meer fantasievol. De spiegels zijn verdwenen en het dak is de hard top. Solido noemt voorzichtig dit model “coupé”. Het zou in feite om een Golden Hawk maar de kleurige decoratie van het model werd nooit gebruikt op het origineel. Het chassis vermeldt in alle gevallen steeds dat er om een “Silver Hawk”gaat.
Ondanks alle stickers worden steeds geleverd met de miniatuur.
 Solido avait au début de la production de ce modèle assez bien respecté la réalité tout en faisant toutefois l’économie d’un châssis. Par la suite Solido a mélangé l’or et l’argent en ne conservant que le hard top. La fidélité de la miniature a donc pâti des économies de coûts de production. 
Solido had aan het begin van de productie van dit model de werkelijkheid goed weergegeven desondanks dat slechts een chassis was gebruikt. Vervolgens heeft Solido het goud en zilver gemengd door slechts een model in productie aan te houden met het verkeerde dak. Door deze kostenbesparing is een miniatuur ontstaan dat niet meer juist is. .
 Cependant Solido a su se repentir en reprenant ce modèle, toujours avec les décalcomanies, dans la gamme sixties. Cette fois-ci la miniature est unicolore et malgré que le châssis soit toujours gravé "Silver Hawk", elle reste cependant une base pour avoir une "Golden Hawk" en peignant éventuellement les ailerons en or. 
Echter wist Solido zich te bekeren om dit model alsnog in de reeks “Sixties” en steeds met de stickers. Dit keer is de miniatuur helemaal zwart en ondanks het feit dat op het chassis nog steeds "Silver Hawk" staat, blijft ze een goede basis voor een "Golden Hawk" door eventueel de buitenkant van de vleugels goed te schilderen.

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