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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N° 56, 57 et 58

28e Partie  / 28e deel
 No 56 Bugatti 41 Royale Coach (Carrosserie Weymann) - 1926
La présence de la Bugatti royale dans cette collection était inévitable. Après l'incontournable coupé Napoléon, Altaya et Ixo récidivent avec cette Royale coupé Weymann. Cette carrosserie habillait le châssis 41.110. Ettore Bugatti, "Le patron", eu un accident avec cette voiture qui sera de nouveau carrossé et deviendra le coupé Napoléon.
 De aanwezigheid van de Bugatti Royale in deze collectie was onontkoombaar. Na het onvermijdelijke coupé Napoleon, Altaya en Ixo brengen opnieuw een Bugatti uit. Het gekozen model geeft de tweede carrosserie van het chassis 41.110 weer. Ettore Bugatti, "le patron"kreeg een ongeluk met deze auto. Toen werd het besloten het chassis van een andere carrosserie te voorzien en zo ontstond de legendarische coupé Napoléon.
A voiture unique, réplique unique. La miniature de cette auto était déjà parue dans une collection précédente dédiée aux voitures classiques. Cette même miniature a été réutilisée pour cette collection.
Inutile de chercher des différences, il n'y a en aucune.
Een unieke auto, unieke replicat. De miniatuur van deze auto was al gepubliceerd in een vorige collectie gewijd aan classieke auto's. Dezelfde miniatuur werd hergebruikt voor deze serie.
Niet nodig om naar verschillen te zoeken, er zijn er geen.
Cette miniature illustre combien cette série déçoit par l'utilisation de modèles déjà parus. Ceci ne pourra réjouir que ceux qui avaient raté la première miniature. Pour les autres ce n'est qu'un double à oublier au fin fond d'un tiroir.
 Deze miniatuur illustreert hoe deze serie teleurstelt door het herhaaldelijke gebruik van eerder gepubliceerde modellen. Dit kan alleen maar verheugen degenen die het eerste had gemist. Voor de anderen is het slechts een doublure om gauw te vergeten achter in een kast.

No57 Delahaye 175 S Coach (Motto) - 1950
Après la déception de la Bugatti Royale, Altaya et Ixo retrouvent le bon chemin et offrent cette splendide Delahaye 175 S carrossée par Motto.
Cette voiture avait déjà était réduite par Paradcar. La miniature D'Ixo offre cependant un modèle avec une très bonne finition pour cette catégorie de prix.
Ceci justifie quelques photos de plus que d'habitude.
 Na de teleurstelling van de Bugatti Royale, vinden Altaya in Ixo weer het juiste pad en bieden deze prachtige Delahaye 175 S met een carrosserie van Motto. Deze auto as verkleind door Paradcar. De miniatuur van Ixo biedt echter een model met een zeer goede afwerking voor deze prijsklasse.
Dit rechtvaardigt een paar foto's meer dan gebruikelijk.
 
 Paradcar
Photo du net Modèle CCC foto uit het web


 No58 Hotchkiss Anjou - 1951
Hotchkiss produisait des voitures de luxe mais sans l'exubérance de Delage ou Delahaye. Cependant les méthodes de production d'Hotchkiss restaient obsolètes avec des coûts de production bien trop élevés. Cette Anjou fût une ultime tentative demeurée sans effets. Hotchkiss se recentra sur la production de véhicules militaires et de petits camions avant de disparaitre au cours des années 60.
 Hotchkiss geproduceerd luxe auto's, maar zonder de uitbundigheid van DD of DD De methoden voor de productie van Hotchkiss bleef echter verouderd met veel te hoge productiekosten. Deze Anjou was dat een ultieme poging bleef tenietdoen. Hotchkiss is gericht op de productie van militaire voertuigen en kleine vrachtwagens alvorens te verdwijnen in de jaren 1960.
Ici encore Altaya et Ixo réutilisent un modèle déjà existant mais pour une fois il faut s'en féliciter.
Le premier modèle, paru dans une ancienne série dévolue aux voitures françaises n'était pas sans défauts.
 Altaya in Ixo gebruiken weer een al bestaand model maar voor een keer dient het te worden toegejuicht. Het eerste model, verscheen in een oude reeks gewijd aan Franse auto's was niet zonder gebreken.
Le premier modèle avait une présentation trop clinquante ne correspondant pas à l'esprit des Hotchkiss de l'époque. L'intérieur était entièrement noir et peu détaillé. De plus le volant était à gauche tandis qu'il se devait d'être à droite.
Ce deuxième modèle bénéficie d'un intérieur peint et détaillé. Les roues ont perdu leurs énormes flancs blancs et sont désormais grenat. Ces quelques différences transfigurent la miniature.
Het eerste model had een te opzichtige presentatie en kwam niet overeen met de geest van toen bij Hotchkiss. Het interieur was volledig zwart en weinig gedetailleerd. De auto was linksgestuurd terwijl het stuur aan de rechterkant hoort. Dit tweede model heeft een volledig geverfd en gedetailleerd interieur. De wielen hebben hun enorme witte flanken verloren en zijn nu dieprood. Deze verschillen geven een totaal ander aanzicht aan deze miniatuur.

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