Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

VOITURES FRANÇAISES D’AUTREFOIS - ALTAYA-IXO N° 45, 46, 47


24e Partie  / 24e deel
N0 45 Panhard Scarlette  1952

 
Fruit de l'union éphémère de la carrosserie de la Rosengart Ariette et du moteur de la Dyna X cette Panhard Scarlette fût vite remplacée par la Dyna Z tandis que Rosengart suspendit définitivement sa production automobile.
Dommage que cette collection ne comporte pas plus de "pépites" de cette sorte.
 Resultaat van de kortstondige vereniging van de carrosserie van de Rosengart Ariette met de motor van de Panhard Dyna X werd deze Panhard Scarlette snel door de Dyna Z vervangen. Rosengart kon de samenwerking helaas niet voorzetten en sloot definitief zijn auto-productie. Jammer dat deze collectie niet meer van dit soort rariteiten bod.
 
N0 46 Mega Track 1992
Quand un constructeur de voiturettes sans permis décide de faire une "vraie" voiture le résultat parait démesuré. La Méga Track est unique. Elle s'inspire tout à la fois des monstres du Rallye Paris Dakar et des super cars.
Norev l'avait déjà reproduite bien avant Altaya Ixo.
 Wanneer een fabrikant van brommobielen besluit om een "echte" auto te maken lijkt het resultaat overdreven. De Mega Track is uniek. Het is een vreemde kruising tussen een van de monsters van de Parijs Dakar rally en een supercar. Norev had het al gereproduceerd voort Altaya Ixo.
 
N0 48 DB Panhard HBR -5 1956
 La DB Panhard a un tel palmarès sportif qu'elle a été déjà reproduite sous forme de kit par de nombreux artisans comme CCC ou Provence Moulage. La miniature de cette collection n'est pas inédite. Lors d'une précédente collection Ixo avait déjà reproduit une DB de 1959. Ce modèle représente non pas une HBR-5 de 1959 come l'indique la boite mais une DB HBR-5 de 1956.
 Veel kleine handbouw fabrikanten zoals CCC en Provence Moulage hadden al de HBR-5 van DB verkleind omdat dit merk een glorieuze sportieve carrière.
De miniatuur uit deze collectie is dus geen echte noviteit. Bovendien had Ixo al voor een vorige collectie en DB van 1959 gereproduceerd.
Altaya meldt 1959 als bouwjaar maar dat is niet juist. Het betreft hier een model van 1956.
 En 1959 la HBR-5 est modifiée à l'avant. Les phares ne sont plus escamotables mais sous une grosse bulle en plexiglas. Un toit ouvrant transparent est aussi en option. Toutes ces caractéristiques se retrouvent sur la miniature d'Ixo.
Le modèle de 1956 est sensiblement différent. L'avant est conforme à la configuration d'avant 1959 et le toit n'est pas ouvrant. A l'arrière, les feux sont petits et ronds tandis que le modèle 1959 reçoit des feux rectangulaires.
 In 1959 wordt de HBR-5 gewijzigd aan de voorkant. De koplampen zijn meer opklapbaar maar staan onder een grote overkapping van Plexiglas. Een doorzichtig dak is ook als optie verkrijgbaar. Al deze punten, m.u.v. van het doorzichtig dak, zijn terug te vinden op de miniatuur van Ixo.
Het 1956 model is sterk verschillen. De voorzijde is consistent met de configuratie van vóór 1959 en het dak is niet pensioengerechtigde. De achterlichten zijn klein en rond terwijl de 1959 model ontvangt rechthoekige lichten.
Cette HBR-5 est donc plus qu'une variante d'un modèle déjà paru car les modifications sont nombreuses et traitées avec soin. La décoration de la miniature est aussi plaisante. Son intérieur rouge se marie bien avec sa robe blanche et attire l'œil. La ligne d'échappement peinte sous le châssis surprend agréablement pour une miniature de ce prix.
Ces deux miniatures forment un beau duo qui illustre bien la production d'une petite marque très sportive.
Deze HBR-5 is daarom meer dan een variant van een al uitgebrachte model omdat de wijzigingen talrijk zijn en met zorg behandeld. De decoratie van de miniatuur is ook prettig. Het rode interieur mengt zich goed met de witte carrosserie. De geschilderde uitlaatpijp onder het chassis vormt een aangename verrassing voor een miniatuur uit deze categorie. Deze twee miniaturen vormen een mooi duet dat de productie van een kleine zeer sportieve merk weergeeft.

Aucun commentaire: