Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

DES FRERES INATTENDUS 1ère partie.

ONVERWACHTE BROERS Deel 1

Norev Jet Car / Universal Hobbies
 

Renault crée  la surprise en présentant deux coupés d'un coup, la 15 et 17. Les deux voitures ont une silhouette identique et différente par de nombreux détails. Pour accentuer la spécificité de chaque modèle Renault utilise le terme de coach pour la 15 et de coupé pour la 17.
Il s'agit en fait de la même voiture basée sur la Renault 12. La 15 en réutilise intégralement la mécanique tandis que la 17, plus chère, hérite des moteurs de la 16.

Renault verrast vriend en vijand in 1971 door tegelijk twee gloednieuwe coupés, de 15 en 1 te vertonen. Volgens de benaming van Renault is de 15 geen coupé maar een coach en de 17 wel een coupé. In feit gaat het om de zelfde auto gebaseerd op de Renault 12. Beide auto's verschillen door de details van hun carrosserie. De 15 is de goedkoopste van het stel en moet het doen met de krachtbron van de Renault 12. De 17 is een stuk duurder maar krijgt ook de motor van de Renault 16 in het vooronder.

La Renault 15TL est le modèle le moins cher de la gamme et le plus vendu. La 17 sera cependant le modèle le plus réduit tandis que la 15 plus populaire restera délaissée. Aujourd'hui encore les miniatures de la Renault 15 restent rares.
Au cours des années 70, Norev était le seul à fabriquer une miniature de ce coach Renault. La miniature en métal a paru peu de temps après la vraie voiture dans la toute nouvelle série Jet Car. Cette serie était alors la grosse nouveauté de Norev qui abandonnait le plastique pour le zamak.

De Renault 15TL was de aller-goedkoopste van het stel en ook de meeste verkocht. Toch wordt de 17 de meeste verkleind en de miniatuur van de 15 blijven tot vandaag de dag nog relatief schaars.
Gedurende de jaren 70 was Norev de enige die een miniatuur van de 15 maakte. Deze miniatuur verscheen in de toen nieuwe serie Jet Car en was van metal, wat een grote nieuwigheid was bij Norev die haar model alleen maar in het bekende kromtrekkend plastic maakte.

Cette miniature a donc encore toute les caractéristiques d'un modèle en plastique. Tous les détails sont gravés avec la carrosserie. Les pare-chocs incluant la calandre sont les seules pièces rapportées. Pourtant Norev avait fait de son mieux pour créer une belle miniature. Les portes et le capot moteur s'ouvrent. L'intérieur gris est fidèle quoiqu'encore grossièrement moulé. Les roues montées sur axes rapides reçoivent même un enjoliveur réaliste. Ces belles roues seront vite remplacées par des roues boutons de culotte tandis que la miniature sera simplifiée.


Deze miniatuur heeft nog alle kenmerken van een plastic model van Norev. Alle details zijn gegraveerd met de carrosserie. De bumpers zijn de enige los ingezet onderdelen. Toch had Norev voor die tijd haar allerbest gedaan. Het interieur is keurig weergegeven in licht grijs kunststof en de bekleding van de deuren is ook niet vergeten.
Deze gaan ook open evenals de motorkap. De wielen draaien om een dunne as zoals toen de mode was. Desondanks heeft Norev ze voorzien van een realistische wieldop.

Le modèle d'Universal Hobbies se situe à des années lumière de son ancêtre. Universal Hobbies a eu l'excellente idée de reproduire la deuxième version de cette voiture jusqu'alors inédite au 1/43e. L'avant avait reçu une autre calandre et les feux arrière étaient reliés par un bandeau rouge. Tout ceci est exactement reproduit.
Ce modèle a été depuis repris par Nostalgie. Norev avait aussi modernisé son vieux modèle mais cette 15 "moderne" est déjà épuisée.

Het model van Universal Hobbies staat lichtjaren verwijdderde van het oermodel van Norev.
Universal Hobbies heeft ervoor gekozen om het gefacelifte model uit 1976 te verkleinen. De voorkant heeft een andere gril gekregen en de achterlichten zijn verbonden met een rode strip Alles staat keurig op zijn plek op deze miniatuur.
Dat model is overgenomen door het Franse merk Nostalgie. Norev had haar oude model gemoderniseerd maar deze "moderne"miniatuur is alweer uitverkocht.

35 ans séparent ces deux miniatures et ceci est plus que visible. Elles reproduisent les deux versions de ce coupé oublié malgré sont succès populaire à l'époque.
Il est étrange que cette voiture soit encore si peu reproduite en miniature car un modèle réduit   moderne de la première version fait toujours défaut.

35 jaren scheiden beide miniaturen en dat is goed zichtbaar. Zij geven de twee gedaanten van deze vergeten kleine coupé van Renault weer die toch van een relatief succes genoot gedurende de jaren 70. Vreemd dat deze auto steeds vergeten blijft door onze fabrikanten.

Aucun commentaire: