Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

FIN D'UNE ÉPOQUE

Einde van en tijdperk
 Peugeot 305
Solido / Ixo Altaya

 
La Peugeot 305 remplace en 1977 la 304 et en reprend la configuration traditionnelle d’une berline à 4 portes avec coffre. Vendue à 1.600.000 elle sera remplacée par la 405 avant de disparaitre en 1989.
Les miniatures contemporaines de la vraie voiture proviennent de chez Norev, Matchbox (King Size) et Solido.
De Peugeot 305 vervangt in 1977 de 304. Net als zijn voorganger het is een sedan met een ruime koffer, wat destijds de doorsnee familieauto was. Toen werden er 1,6 miljoen exemplaren verkocht maar vandaag is de auto verdwenen van het straatbeeld.
De eigentijdse miniaturen van de echte auto zijn van bij Norev, Matchbox (King Size) en Solido afkomstig.
De tous ces modèles c’est bien la miniature de Solido la plus réussie. Parut en 1979, le modèle  a encore les caractéristiques des miniatures de la décennie précédente. Les portes avant sont ouvrantes, la suspension fonctionne et les feux sont rapportés. Les roues sont fidèles. Bref une jolie miniature.
Pourtant le moulage des clignotants avec la carrosserie et le traitement des bas de porte sont les précurseurs des spécificités des horribles miniatures des années 80.
 Van al die modellen blijkt de 305 van Solido de meest geslaagde miniatuur. Het model, uitgekomen in 1979, leek nog de kenmerken van de miniaturen van de vorige decennia te hebben. De voordeuren kunnen opengaan, de vering werkt en de voor en achterlichten zijn apart onderdeeltjes. De wielen zijn conform de werkelijkheid. Kortom een mooie miniatuur. Toch zijn de eenvoudige behandeling van de onderkanten de carrosserie en het modeleren van de richtingaanwijzers met de carrosserie voorbodes van de specificatiën van de afschuwelijke miniaturen uit de jaren 80.
 La miniature d’Ixo est 30 ans plus jeune. Les portes ouvrantes et la suspension ont été remplacées par une avalanche de détails. Là aussi les formes et volumes de la voiture réelle sont bien rendus. Hélas une peinture un peu épaisse vient cacher bien des détails. Notamment le relief des flancs.
 De miniatuur van Ixo is 30 jaar jonger. De opengaande deuren en de vering werden vervangen door een lawine van details. Ook daar eveneens worden de vormen en de volumes van de echte auto goed weergegeven. Helaas verbergt de te dikke verf vele details. Vooral het reliëf van de zijden.
 Au cours des années 80, Solido simplifia fortement sa miniature. Les belles roues seront remplacées par des roues monobloc, la suspension passera à la trappe et l’intérieur sera moulé avec le châssis.
La 305 sera une des dernières de la sorte. Elle subira la concurrence de la 309 et les petites berlines familiales seront de plus en plus remplacées par des modèles compacts à 3 ou 5 portes.
La miniature de Solido est aussi une des dernières d’une grande époque où les fabricants dotaient leurs modèles de toutes sortes de raffinements.
 In de loop van de jaren 80, vereenvoudigde Solido sterk zijn miniatuur. De mooie wielen werden door lelijke wielen vervangen worden en de vering moest ook het veld ruimen. Het interieur werd gelijk met het chassis gegoten eveneens de achterlichten met de carrosserie.
De Peugeot 305 zal een van de laatste van zijn soort zijn. Zij zal de concurrentie van 309 ondergaan en de kleine familiesedans zullen steeds meer door compacte, met 3 of 5 deuren, modellen vervangen worden.
De miniatuur van Solido is eveneens een van de laatste vertegenwoordiger van een mooi tijdperk waar de fabrikanten hun modellen van allerlei verfijningen voorzagen.

Aucun commentaire: